Un autre monde est possible, nous voulons bâtir ce monde

sur le principe de la solidarité "

Dans une société largement dominée par le profit, l'individualisme et le consumérisme, les valeurs qui animent le Mouvement Emmaüs sont avant tout humanistes. Elles placent le projet social et la solidarité bien avant la logique économique. Loin des dispositifs traditionnels de la charité et de l'assistanat, la possibilité pour chacun de prendre sa vie en main et la dignité sont les leviers du modèle Emmaüs pour remettre debout les accidentés de la vie. À cette fin, il s'appuie sur quatre piliers.

La solidarité

Solidarités locales, régionales, internationales... Le fruit de l'activité des personnes accueillies est consacré en priorité à leur propre prise en charge et à la solidarité. Ainsi, le Mouvement Emmaüs promeut un modèle alternatif où le travail permet de se (re)construire tout en aidant les autres.

L'accueil inconditionnel

Quels que soient son parcours, son origine ou sa situation administrative, toute personne en difficulté passagère, ayant besoin d'un temps de pose pour repartir, ou en précarité, avec ou sans-papiers, qui se présente dans une communauté Emmaüs est accueillie dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité.

L'autonomie par l'activité

Pour Emmaüs, accueillir une personne en difficulté, c'est lui permettre de retrouver une place dans la société. À son arrivée dans une communauté, la personne participe au travail communautaire ; elle mobilise ses compétences en fonction de ses capacités et peut mettre en place un projet personnel.

Le développement durable

La collecte, le réemploi et la vente d'objets, activité historique du Mouvement, a permis de positionner Emmaüs, dans toutes les filières (textile, DEEE, DEA), comme un acteur majeur de la prévention des déchets. Grâce au réemploi, il lutte contre le " tout jetable ".

RAPPEL :

La déclaration universelle des droits de l'Homme a été signée en 1948, par 58 États membres des Nations-Unies, dont la France :

Son article 13 :

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État.

2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.