Notre histoire

Histoire d'Emmaüs Saint-Gaudens

La communauté Emmaüs de Saint-Gaudens doit sa naissance à des camps de jeunes organisés par la communauté Emmaüs de Pau en 1991 et 1992. En novembre 1992, un groupe de bénévoles de Saint-Gaudens (12 000 habitants, mais plus de 30 000 dans l’aire urbaine) crée l’association des Amis d’Emmaüs en Comminges. Ces bénévoles, sensibilisés par ces jeunes, aux valeurs d’Emmaüs, l’accueil, le travail et la solidarité, commencent à assurer une activité de récupération et de ventes dans des locaux situés au 57, avenue de l’Isle à Saint-Gaudens.

L’association se développe, grâce au nombre de ramassages effectués sur la ville et ses alentours. Elle apporte ainsi une aide à de nombreuses personnes et groupes, non seulement sur le plan local, mais aussi en Afrique, à Madagascar et au Burkina-Faso.

En 1994, l’association loue les locaux d’une ancienne ferme, au 60, avenue de Boulogne, pour stocker le matériel récupéré et éventuellement loger une personne en difficulté.

1996. Ancienne ferme achetée par Emmaüs.

Au début de 1995, ce comité d’amis recrute un permanent salarié en vue de créer une petite communauté Emmaüs. C’est François Viller, ancien compagnon et ancien adjoint de la communauté de Pau, qui prend en charge la gestion de l’association et étudie le projet d’accueil d’une dizaine de compagnons. Il recrute quatre emplois aidés et organise les ramassages sur un secteur de 30 à 50 kms autour de Saint-Gaudens. L’ancien comité d’amis prend officiellement le nom de communauté Emmaüs de Saint-Gaudens lors de son assemblée générale du 2 février 1996 et accueille ses premiers compagnons.

La nouvelle communauté se porte acquéreur de la Ferme et entame les premiers travaux pour accueillir de nouveaux compagnons et aménager les locaux pour augmenter sa capacité de stockage et de tri.

1996. Projet d'aménagement de l'ancienne grange à fourrage.

Elle deviendra le local de vente des vêtements et du linge de maison, jusqu'en 2017.

La communauté a connu de réelles difficultés de gestion et des hésitations dans le développement de son activité. Plusieurs responsables se sont succédés, qui ont su développer le nombre de compagnes et compagnons pour atteindre en 2004, le nombre de 15 accueillis. En 2009, le conseil d’administration loue un nouveau local de 400 m2 à Lannemezan.

Tandis qu’à Saint-Gaudens, les activités de vente sont recentrées sur le site de la Ferme ; en 2012, on renonce, pour des questions d’économie, à la location du local de l’avenue de l’Isle. On augmente, tant bien que mal, avec les moyens du bord les espaces de tri et de stockage. De nombreux projets voient le jour et notamment la construction d’un hall de vente couverts de panneaux photovoltaïques. Mais la société qui devaient réaliser l’opération fait faillite.

En 2013, on achète 5 anciens algeco et un barnum de 500 m2. Nous sommes dans le provisoire et un peu dans la survie. Emmaüs France intervient à de nombreuses reprises dans cette période troublée. Les bénévoles et les compagnons témoignent d’un réel courage pour sauver cette communauté qui hésite sur son avenir. La même année, Emmaüs France exerce sa tutelle et « désigne » un nouveau conseil d’administration, nomme un président et un responsable, pour stabiliser provisoirement la communauté.

En juillet 2015, un nouveau responsable est recruté en interne : Charles Imbert et en septembre 2015, un nouveau président est élu : Michel Allenou.

Des projets sont, de nouveau, élaborés dans le but de développer l’activité économique pour permettre d’accueillir de nouveaux compagnons. Un projet de communauté est adopté lors de l’AG du 18 décembre 2015 : il prévoit d’augmenter la capacité de stockage, de tri et de vente, mais, cette ambition n’est pas réalisable sur le site de la Ferme, trop exigu.

Le 12 mai 2016, l’assemblée générale décide alors d’acheter un ancien garage de 3 400 m2 au 14, avenue de Boulogne et d’y déplacer l’ensemble de son activité. Ce nouveau bric-à-brac connaît alors un vif succès dès son ouverture le 18 février 2017. De meilleures conditions de travail pour les compagnes, les compagnons et les bénévoles. Une meilleure organisation est mise en place par l'équipe responsable.

Lors de la même AG, il est décidé de créer une nouvelle communauté sur les Hautes-Pyrénées. Un site est trouvé à Hèches (12 km au sud de Lannemezan).

Un nouveau local de vente est enfin trouvé à Lannemezan : rue du Marechal Juin en plein centre ville. Après rénovation, il a ouvert le 8 juillet 2017 et remplace celui de la Demi Lune.

AG du 12 mai 2016 - rapport moral
AG du 12 mai 2016 - Rapport moral.pdf